Le concept de Tinbox

Loin du White Cube, Tinbox interroge l’espace physique de la galerie d’art contemporain en invitant les artistes à l’investir à la fois comme lieu d’exposition et comme support de création.

La petite histoire de Tinbox

Tinbox est une œuvre et un concept de Nadia Russell Kissoon créé en 2007 qui interroge les circuits de légitimations du monde de l’art contemporain et l’espace physique et idéologique de la galerie d’art. Elle se matérialise sous la forme d’espaces d’expositions miniatures rouges réalisés dans différents matériaux pouvant se déplacer dans la rue ou dans divers lieux dédiés ou non à l’art. Les artistes sont invités à investir ces structures architectoniques comme lieux de monstration ou comme supports de création lors d’expositions curatoriales. Tinbox peut être exposée dans la rue, dans des lieux d’art, des écoles ou ailleurs. Cette galerie-oeuvre d’art mobile est un topos singulier de l’art contemporain. Espace d’exposition nomade aux dimensions atypiques, elle peut être installée à plusieurs endroits à la fois. Cette faculté de multiplication transfrontalière en fait une œuvre originale de diffusion sur la scène artistique. Tinbox se présente comme une hétérotopie mobile dédiée aux artistes, commissaires et critiques désirant appréhender la mise en scène de l’art différemment au sein d’une châsse expérimentale. C’est un espace privatif pour un face à face intime entre un individu et une proposition artistique.
"Insensiblement, la galerie était infiltrée par la conscience. Ses murs devinrent fond, son sol, socle, ses angles, vortex, son plafond, ciel pétrifié. Le cube blanc devint art en puissance, son espace clos, médium alchimique.
L'art devint ce qui y est déposé, ôté et régulièrement remplacé.
Une fois porté à son accomplissement par le retrait de tout contenu manifeste, la galerie devient le degré zéro de l'espace, offert à toutes les mutations. Toutefois son contenu implicite, des gestes qui mettront en œuvre la galerie comme un tout, sauront la contraindre à se manifester."
Brian O’Doherty
Brian O'Doherty
La Galerie comme geste.
White Cube, L'espace de la galerie et son idéologie
Tinbox #6 - Tinbox dans une rizière en Inde, 2018

Je ne cesse de renouveler sa forme. La plus petite à la taille d’un sac à dos, la plus connue est celle qui s’installe de manière autonome dans la rue et les écoles. À chaque Tinbox son mode de rencontre en mouvement ou en lèche vitrine.

Je les active également lors de performances en les poussant dans la rue ou en les portant sur mon dos.
Je deviens alors une galerie.
Je l’incarne.

Une œuvre de rencontre

Tinbox est une œuvre de rencontre.
Tinbox crée la rencontre.
Elle chemine.
Elle s’insère.
Elle va là où on ne l’attend pas.
Ici et là.
Dans la rue, dans les écoles.
À la ville et à la campagne.
Un point rouge dans le réel.
Une rencontre heureuse sur son chemin.
Une surprise.
Une porte vers un imaginaire.
Un art du silence.
Une rencontre avec soi-même

Tinbox est une réponse à la problématique de la démocratisation de l’art, symptôme d’un art contemporain refermé sur lui-même, qui peine, selon les dires des institutions à “toucher ses publics”.

Tinbox abat symboliquement le quatrième mur.

Tinbox #6 - Tinbox and kids, Inde, 2018
Tinbox #6 - Tinbox and kids, Inde, 2018

Partager l’art

Ma priorité aujourd’hui est de partager l’art avec les enfants. Je trouve que nous vivons une époque qui a besoin de faire revenir un peu de magie dans les écoles, de poésie, de rêve, mais aussi d’esprit critique, de langages et de perspectives.

C’est là que Tinbox doit être, auprès de toutes ces petites personnes en construction. C’est pour elles que je me lance dans la création de deux nouvelles Tinbox en matériaux respectueux de tous les vivants.”

Je les active en les poussant, les remorquant dans la rue ou en les portant sur mon dos.
Je deviens alors une galerie.
Je l’incarne.

Les premières Tinbox ont montré des artistes dans des espaces publics dans le cadre d’actions précises et pour faire circuler les œuvres dans la rue. On a voulu faire plus, rendre cette galerie mobile autonome, la laisser sur place pour une durée plus importante, ce qui nous a amenés à réfléchir à une nouvelle version.
Nadia Russell Kissoon Commissaire d'exposition
Nadia Russell Kissoon
Directrice artistique et Commissaire d'exposition

Les TINBOX

Découvrez les galeries TINBOX mobiles crées par Nadia Russell Kissoon

Sélection d’expositions

Year Event
2013 Tinbox #7
2013 • Octobre, quais de Bordeaux
Mare Marin Marais de Lucie Bayens
2013 • Octobre, quais de Bordeaux
Mare Marin Marais de Lucie Bayens
2013 • Octobre, quais de Bordeaux
Mare Marin Marais de Lucie Bayens
2012 Tinbox #6
2012 • Octobre, quais de Bordeaux
Mare Marin Marais de Lucie Bayens
2010 Tinbox #5
2010 • Octobre, quais de Bordeaux
Mare Marin Marais de Lucie Bayens
2010 • Octobre, quais de Bordeaux
Mare Marin Marais de Lucie Bayens
2009 Tinbox #5
2009 • Juillet, itinérance dans Bordeaux
Tinbox display for slick de Rustha Luna Pozzi-Escot, Anne-Marie Durou, Vincent Testard
2009 • Juillet, itinérance dans Bordeaux
Tinbox display for slick de Rustha Luna Pozzi-Escot, Anne-Marie Durou, Vincent Testard

Artistes

Léonce Raphaël Agbodjelou
Catherine Arbassette
Lucie Bayens
Yaya Bela
Philippe Bettinger
Johann Bernard
Hélène Bleys
Laurent Cerciat
Sarah Connay
Anne-Marie Durou
Ema Eygreteau
Delphine Gouzille
Suzanne Husky
Jofo
Barbara Kairos
Isidore Krapo
Marie Labat
Carole Lataste

Koré Lechat-Ménard
Oscar Lopez
Juliet Martinez
Claudia Masciave
Thibault Messac
Duda Moraes
Emmanuel Penouty
Andrea Ho Posani
Rustha Luna Pozzi-Escot
Chantal Quillec
Guilhem Roubichou
Chantal Russell Leroux
Natacha Sansoz
Barbara Schroeder
Margot Sokolowska
Mohamed Thara
Jeanne Tzaut
Tommy Vissenberg

Lieux des interventions

Les expositions dans les galeries Tinbox mobile.