Réservez une conférence

Tinbox est une galerie-œuvre évolutive créée par Nadia Russell Kissoon qui partage son expérience lors de conférences sur l’art contemporain.

Conférences et workshops

Tinbox est une oeuvre de Nadia Russell Kissoon. Ce concept créé en 2007 interroge l’espace physique et idéologique de la galerie d’art et se matérialise sous la forme d’espaces d’expositions miniatures réalisés dans différents matériaux pouvant se déplacer dans la rue ou dans divers lieux dédiés ou non à l’art.

Nadia Russell Kissoon déploie son projet artistique de manière tentaculaire se définissant comme une artiste-entreprise auteure de dispositifs-oeuvres matériels ou immatériels d’art contemporain. Ils ont pour point commun d’interroger le fonctionnement du monde de l’art en déconstruisant ses rouages par le développement d’une esthétique de l’imitation. Son oeuvre s’apparente à une entreprise culturelle, élaborée avec la complicité d’artistes. Elle développe une oeuvre globale appropriationniste et disruptive qui questionne le modèle de l’entreprise culturelle à travers L’Agence Créative : son nom, son statut, son identité, son mode de fonctionnement, ses réseaux, sa production.

Tinbox est un lieu de création et de monstration :
les artistes sont libres de l’investir comme ils le veulent.
Nadia Russell Kissoon Commissaire d'exposition
Nadia Russell Kissoon
Artiste curator

Les œuvres et dispositifs mobiles d'exposition

Galeries d’art, micro-musées ou dispositifs-œuvres de diffusion, les lieux d’arts mobiles, souvent mal connus, sont pourtant récurrents dans le paysage de l’art contemporain. Acteurs critiques de sa diffusion, et de sa marchandisation, de la galerie Légitime de Robert Filliou, en passant par la Stradaart d’Iris-Clert ou le Nano Muséum de Hans Ulrich Obrist, ils ont une place particulière dans l’écosystème des arts visuels depuis la deuxième moitié du XXe siècle. 

Ces espaces, d’initiatives privées ou publiques, répondent à la volonté de rapprocher le public de l’art contemporain et d’abattre le quatrième mur d’un monde de l’art souvent qualifié d’élitiste. C’est à partir de l’histoire de  » Tinbox  » galerie-œuvre mobile et des multiples influences qui l’ont mené à la création de cette structure architectonique que Nadia Russell Kissoon place son concept dans une filiation singulière.

Télécharger le CV de Nadia Russell Kissoon N° affiliation Maison des artistes : K332426

Des projets curatoriaux

Tinbox (Tiny Box) est une galerie-oeuvre évolutive créée par Nadia Russell Kissoon. Depuis 2007, elle a conçu sept Tinbox qui se matérialisent sous la forme de structures architectoniques de différentes tailles avec une vitrine. Ces micros-architectures mobiles oscillent entre œuvre d’art et objet de design. Elles ont pour vocation de déplacer l’art contemporain dans la rue ou dans divers lieux dédiés où non à l’art, en un jeu de mise en abîme de l’œuvre dans l’œuvre.

Je mourrais d’envie d’avoir des vitrines mobiles, roulantes,
et de faire vraiment descendre l’art dans la rue.
Iris Clert
Galeriste, 1970

Loin du White Cube, Tinbox interroge l’espace physique et idéologique de la galerie d’art contemporain en invitant les artistes à l’investir à la fois comme lieu d’exposition et comme support de création. Ce topos d’exposition nomade, aux dimensions atypiques, peut s’installer dans des territoires et des espaces pluriels, de la rue, aux lieux d’art, en passant par les écoles, les entreprises, les centres sociaux, les hôpitaux… 

Tinbox teste la capacité des œuvres d’art à rester visibles dans des espaces publics. Cette faculté en fait un outil de diffusion et d’échange original sur la scène artistique. Tinbox peut en effet être présente partout, pour aller à la rencontre des individus. Tinbox est ainsi un vecteur de partage de l’art contemporain, généreux et exigeant dans ses choix comme dans ses modes de valorisation et de monstration des œuvres. C’est un espace privatif pour un face à face intime entre une personne et une proposition artistique.

Une galerie tremplin

Tinbox est une galerie tremplin conçue comme un outil à la disposition des artistes, des commissaires et des critiques désirant appréhender la mise en scène de l’art différemment au sein d’une châsse expérimentale. Chaque proposition artistique est un projet curatorial.

La galerie soutient des artistes professionnels chercheurs qui nous surprennent par la singularité formelle, plastique, sensible et sémantique de leurs œuvres. La structure se place ainsi au plus près de l’actualité et de la création artistique vivante en explorant la richesse de l’art contemporain et des médiums d’aujourd’hui. 

  • Elle travaille en priorité avec des artistes bordelais et de la région Nouvelle Aquitaine. 
  • Elle leur donne l’opportunité de produire et de diffuser leurs œuvres dans de bonnes conditions. 
  • En programmant également des talents français et internationaux, elle initie des rencontres entre artistes d’horizons différents.

Tinbox est un espace d’interaction, d’expérimentation, de production, de recherche et d’exposition s’adressant à la diversité des individus. Il a vocation à favoriser la créativité de tout un chacun et l’émergence de projets exigeants soulevant des questionnements et des débats.

Contactez-moi pour réserver une conférence

La fondatrice de Tinbox donne des conférences sur l’historique des lieux d’art mobiles.