Tinbox #1(2007)
Tinbox#2 (2008)
Tinbox#3 (2009) réalisée avec l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux
Tinbox#4 (2013) réalisé avec Eugène!
Tinbox#5 (2014) réalisée avec Tangible Design / Philippe Bettinger
La Galerie comme oeuvre.
"Insensiblement, la galerie était infiltrée par la conscience. Ses murs devinrent fond, son sol, socle, ses angles, vortex, son plafond, ciel pétrifié. Le cube blanc devint art en puissance, son espace clos, médium alchimique. L'art devint ce qui y est déposé, ôté et régulièrement remplacé.
Une fois porté à son accomplissement par le retrait de tout contenu manifeste, la galerie devient le degré zéro de l'espace, offert à toutes les mutations. Toutefois son contenu implicite, des gestes qui mettront en oeuvre la galerie comme un tout, sauront la contraindre à se manifester."
White Cube, L'espace de la galerie et son idéologie
Brian O'Doherty
Tinbox est une oeuvre de Nadia Russell Kissoon qui interroge l'espace physique et idéologique de la galerie d'art. Elle se déploie au sein de L'Agence Créative et se matérialise sous la forme d'espaces d’expositions miniatures réalisés dans différents matériaux pouvant se déplacer dans la rue ou dans divers lieux dédiés ou non à l'art. Les artistes sont invités à investir ces structures architectoniques comme lieux de monstration ou comme supports de création. En un jeu de mise en abîme de l'oeuvre dans l'oeuvre, Tinbox ne peut être exposée que si elle est activée par la présence d'oeuvres d'artistes invités.
Cette galerie-oeuvre d'art mobile est un nouveau topos de l’art contemporain. Ce lieu d’exposition nomade aux dimensions atypiques peut être installé à plusieurs endroits à la fois. Cette faculté de multiplication transfrontalière en fait un outil de diffusion original sur la scène artistique. Tinbox se présente comme une hétérotopie mobile dédiée aux artistes, commissaires et critiques désirant appréhender la mise en scène de l’art différemment au sein d’une châsse expérimentale. C’est un espace privatif pour un face à face intime entre un individu et une proposition artistique.
The mobile gallery is imagined for artists, curators and critics who wish to approach art in an experimental way. Envisioned as a new site of art, the unique scale of the space invites the public to encounter the exhibition in an intimate setting.