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HALTE 


Margot Sokolowska

     
DU 20 NOVEMBRE AU 16 DÉCEMBRE 2018



TINBOX, UNE GALERIE OEUVRE-D'ART MOBILE
 
DU 20 NOVEMBRE AU 16 DÉCEMBRE 2018 
Quartier Saint pierre (site à préciser), à Bordeaux 
Galerie Tinbox Mobile 

VERNISSAGE 
Jeudi 22 novembre 2018 à 18h30 

EXPOSITION 
Du 20 novembre au 16 décembre 2018 

PERFORMANCE 49 
7 jours / 7 heures par jours 
Du 21 au 28 novembre 2018 
-21, 22 et 23 octobre de 8h à 15h 
-24 et 25 octobre  de 10h30 à 17h30 
-26 et 27 octobre de 8h à 15h 

INFOS PRESSE 

Margot Sokolowska renoue depuis 2013 avec la peinture figurative pour devenir elle-même la matière première de son œuvre. Sa formation aux Beaux-Arts, de Lodz en Pologne, de dessin et de peinture lui a apporté des bases classiques solides qui lui permettent aujourd'hui d'avoir une grande liberté dans sa pratique d'artiste plasticienne. De la rigueur de son enfance passée en Pologne, elle garde un besoin de mystère. En France, où elle vit depuis de nombreuses années, il lui semble que tout est possible, cette liberté, elle l'exprime à travers la peinture, la vidéo, la photographie ou la performance. 

Pour l'exposition " HALTE " dans la galerie Tinbox, elle aborde l'espace singulier de la galerie mobile comme deux tableaux. Les deux grandes vitres latérales de Tinbox deviennent des cadres pour deux compositions. Elle recrée deux boites ou deux cellules imaginaires proposant ainsi deux scènes oscillant entre présentation et représentation. Alors que sa peinture refuse intentionnellement toute perspective au profit de paysages artificiels resserrés, elle joue alors avec l'espace tridimensionnel de la galerie. 

" HALTE " est une exposition ubiquiste. Margot Sokolowska nous propose différents états d'un même corps entre peinture, performance et sculpture. Les influences pour cette exposition sont plurielles, mais selon elle, " elle ne peuvent donner lieu à des interprétations fermées " d'ordres profanes ou sacrés. 

Dans l'espace de gauche de la galerie aux murs blancs, sont exposées différentes peintures, de la série " Suaire partiel ". Dans ces peintures la figure d'une femme blonde se tient debout, de dos, dans différents paysages. Elle est vêtue d'une jupe longue blanche aux formes géométriques triangulaires marquées de transparences qui laisse apparaître le haut de son corps dénudé. En réalité, la chaire et la jupe ne semblent faire qu'un. Cette figure féminine est un être hybride, charnel et architectonique, souple et rigide. Le bas du corps-jupe semble s'associer et se dissocier en de multitudes formes géométriques triangulaires. Dans ce corps à corps, telle une sorcière blanche, elle semble effectuer une danse immobile devant ces paysages aux couleurs froides. La lumière ne semble ni terrestre, ni céleste, on entre ici dans une autre dimension quasi chamanisme peut-être pour échapper à notre monde ou pour mieux le contrôler. Comme un rituel en cinq phases, le corps semble incarner une incantation silencieuse dans laquelle il pourrait s'atomiser. 

Dans l'espace de droite, l'artiste réalise une peinture in situ comme une tapisserie bleu cobalt ponctués de fleurs de lys blancs. Cette peinture aux motifs charnels devient le décor pour une performance. Durant 7 jours et pendant 7 heures consécutives l'artiste enfermée dans la galerie de droite devient alors le sujet d'un tableau vivant. Vêtue uniquement de sa jupe blanche en tissus, telle un suaire, l'artiste est allongée au sol dans une posture contrainte par la dimension de la châsse qui l'enferme et qui ne lui permet pas d'étendre son corps. Elle semble réincarner le personnage de sa peinture pour exploiter les possibilités physiques de son corps lors d'un rituel qui exacerbe ses forces passives et la pousse dans ses limites à travers une situation d'endurance et de jeûne. " Performance 49 ", teste la résistance du corps et la capacité de s'en dissocier en entrant dans un état modifié de conscience. L'artiste fait ici une halte, comme pour exprimer un besoin urgent de tout arrêter. Elle affirme que " tout est sous contrôle, à moins que je m'en échappe. " En dehors de la performance, le corps vivant de l'artiste est remplacé par une sculpture couleur rose pâle pyramidale reprenant les éléments géométriques de la jupe peinte. Avec cette sculpture-relique, elle joue ainsi avec la présence-absence de son corps, entre présentation, représentation picturale et représentation sculpturale. 

PERFORMANCE 49 
Durée : 7 jours / 7 heures par jour 
Du 21 au 28 novembre 2018 
-21, 22 et 23 octobre de 8h à 15h 
-24 et 25 octobre  de 10h30 à 17h30 
-26 et 27 octobre de 8h à 15h 
" La performance consistera en un rituel. Le corps sera une réplique du personnage de la série des tableaux " Suaire Partiel " auparavant installée dans la cellule blanche. Le performeur arrivera le matin par le premier bateau venant de Lormont. Après une courte préparation, il se glissera dans la cellule bleue et y restera allongé pendant 7 heures. Le même protocole sera exécuté chaque jour. La performance prévoit des mouvements limités, voire l'absence de mouvements du personnage enfermé. Il n'y aura pas de prise de repas ni de boisson pendant sa durée. " Margot Sokolowska. 

 
©Tinbox - Nadia Russell Kissoon
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