tinbox

Expositions

back

LES RÉSIDENTS 

Johann Bernard, Diako Boom, Stéphanie Cabillaud, Charlie Devier, Axel Ingé, Clothier Lehoux, Emmanuel Penouty, Béatrice Pontiac Thivierge, Arnaud Puig Ardpg, Margot Sokolowska, Agnes Torres 


     

Inauguration de la salle des Fêtes du Grand Parc du 28 au 30 juin 2018




 

Cette exposition dans la galerie Tinbox réunit les œuvres des artistes habitants de l'annexe b, les ateliers d'artistes de la ville de Bordeaux mis à disposition des structures MC2a, L'Agence Créative et continuum. Cette grande maison est un espace de création partagé où des artistes aux démarches plurielles se côtoient et travaillent ensemble depuis plus de deux ans dans un ancien établissement scolaire implanté au cœur du quartier du Grand Parc. 


Faire cohabiter douze artistes aux esthétiques très différentes pour une exposition collective dans une galerie de 6m2 n'est pas une démarche facile. Ce qui rassemble ces artistes, au-delà d'affinités plastiques ou conceptuelles, de liens d'amitié qui se tissent ou de collaborations qu'ils mettent eux-mêmes en place, c'est leur espace de travail, leur maison, l'annexe b. 


Cette maison est ainsi le point de départ de ce commissariat d'exposition improvisé qui a été inspiré par la maison en bois construite par Axel Ingé. Cette exposition s'installe devant une autre maison de culture, la Salle des Fêtes du Grand Parc à l'occasion de son inauguration tant attendue. 

L'exposition " Les Résidents " raconte une histoire, un récit à suivre avec plusieurs débuts, plusieurs milieux et plusieurs fins. À travers la thématique de la maison, elle suit un cheminement allant de l'imaginaire à l'habitat intime, de la cartographie mentale à la cartographie de nos villes. Le Grand Parc est une cité-monde, elle invite à l'exploration de ses coins et de ses recoins, de ses histoires cachées et collectives, pour raconter l'histoire quotidienne de ses habitants et des forces vives qui la font vivre, mais également des histoires plus universelles qui invitent au voyage vers des contrées lointaines pour mieux revenir. L'annexe b est le pied à terre de trente artistes, la maison d'où partent leurs œuvres pour s'exposer à Bordeaux et de part le monde 























 
©Tinbox - Nadia Russell Kissoon
Site réalisé par Dux   -   Art Flox, portail des arts en Aquitaine   -   L'Agence Créative