tinbox

Expositions

back Suburbia, Florent Mazzoleni|Portrait de William Eggleston
Suburbia, Florent Mazzoleni|
Suburbia, Florent Mazzoleni|
Vue de l'exposition Suburbia, Florent Mazzoleni|Galerie Tinbox
Vue de l'exposition Suburbia, Florent Mazzoleni|Galerie Tinbox
Suburbia, Florent Mazzoleni|Tinbox mobile
Suburbia, Florent Mazzoleni|Tinbox mobile
Suburbia, Florent Mazzoleni|Tinbox mobile

SUBURBIA

Florent Mazzoleni 
     
Du 6 juin au 5 juillet 2008, Vernissage jeudi 05 juin à 19h, 16, rue du Portail à Bordeaux 





Né dans les utopies urbanistes européennes du dix-neuvième siècle et mise en œuvre dans l’Amérique d’Eisenhower, le concept de suburbia s’est imposé comme le rêve impérieux d’une vie meilleure. Le rêve d’accession à la propriété suburbaine, porte d’entrée vers la classe moyenne du vingtième siècle, représente l’une des plus grandes migrations de l’histoire américaine et occidentale. Une quête nouvelle d’espace ainsi que de meilleures conditions de vie poussa des millions de personnes à céder aux sirènes suburbaines dès la fin des années 1940.

« I’ll take the subway to your suburbs sometimes » chantait en 1974 Jonathan Richman avec ses Modern Lovers. Hasard ou coïncidence, je suis né en 1974 au sein de la classe moyenne. Enfant du centre ville, j’ai rejoint la suburbia à la petite adolescence. Cette notion suburbaine m’est donc chère et pas seulement dans l’allitération délicieuse qu’elle procure. Outre les Modern Lovers, ce concept de suburbia est irrémédiablement lié pour moi à Big Star, un quatuor de Memphis à l’influence émotionnelle dévastatrice.

Leurs compositions diaphanes évoquent des couleurs, des néons jaunes, des lumières vives, des pelouses vertes, des cieux bleus, ainsi qu’une naïveté propre à l’adolescence. L’âge de l’innocence suburbaine s’envole définitivement sur le nabokovien « Thirteen »,qui réduit à néant cent ans de poésie romantique américaine. Ses « I’ll Take/Make/Shake Youuuuuuuu  »illustrent le pouvoir diaboliquement évocateur de la grande perversité de l’imagination sexuelle américaine. Cette chanson exsude l’ennui trouble et indicible de tout adolescent occidental ayant grandi dans une banlieue de la classe moyenne au cours des années 1960 et 1970. Et par extension de l’adolescent des années 1980, 1990 et de toutes les décennies à venir. Graffiti, skateboard, sport ont été autant d’échappatoires à ce monde de la suburbia, qui n’en demeure pas moins porteur d’une puissance magnétique et d’une fascination évidente.

Outre la musique, Suburbia évoque aussi une série d’images en couleur, qui sont autant le fruit du hasard que de la passion. Mes rencontres à Memphis avec le grand photographe couleur américain William Eggleston ont été déterminantes dans mon approche du médium photographique. Eggleston a érigé cet art en véritable religion de la nostalgie, colorée et désenchantée. Modestement, mes images évoquent le plus souvent des lieux oubliés, des détails triviaux ou des histoires secrètes en rapport avec le paradigme suburbain, que ce soit aux Etats-Unis ou en France.


 Florent Mazzoleni

-----------------------------------------------------

Né le 05 juin 1974 à Bordeaux

Auteur, journaliste, photographe, collectionneur de vinyles

Auteur : 

2008        Racines noires du rock’n’roll, Ed. Hors Collection
                Rythmes d’Afrique Atlantique, Ed. Hors Collectio
2007        Disco, Ed : Flammarion
2006        Memphis, aux racines du rock et de la soul, Ed. Le Castor Astral
                Nirvana et le punk américain, Ed. Hors Collection
2005        James Brown, l’Amérique noire, la soul et le funk, Ed. Hors Collection
                Les White Stripes et la scène de Detroit, Ed. Hors Collection
2004        L’odyssée du Rock, Ed.Hors Collection (2004, 2005, 2007)


Exposition : 

2008              Itinéraire des photographes voyageurs, Espace Saint-Rémy, Bordeaux
1988-1998     Graffiti et peintures murales à travers toute l’Europe et aux Etats-Unis


Formation : 
                                 
1995        Diplôme IEP, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux
1997        Licence d’Ethnologie Université de Bordeaux II
                Licence de Géographie Université de Bordeaux III
                Maîtrise de Sociologie Université de Bordeaux II
                DEA d’Histoire & Histoire de l’Art Université de Bordeaux III                         
1998        DEA d’Anglais & Civilisation Américaine Université de Bordeaux III 





 
©Tinbox - Nadia Russell Kissoon
Site réalisé par Dux   -   Art Flox, portail des arts en Aquitaine   -   L'Agence Créative