tinbox

Expositions

back

PRÊTE À L'EMPLOI 

NATACHA SANSOZ
     Vernissage le lundi 14 novembre 2016 à 18h30


> Exposition du 07 novembre au 02 décembre 2016 Galerie Tinbox Mobile
Place Pierre Renaudel

> Exposition du 04 décembre 2016 au 04 janvier 2017 Galerie Tinbox Mobile
Place Pey-Berland

Performances "Chômeuse Go On" dans l'espace public
> lundi 14 novembre 2016 à 18h30, Place Pierre Renaudel
> lundi 05 et vendredi 09 décembre 2016 à 18h, Place Pey-Berland
La chômeuse vous invite à découvrir en exclusivité la nouvelle gamme de produits dérivés de son exposition " Prête à l'emploi ".

DOSSIER DE PRESSE
 

" Prête à l'emploi " de Natacha Sansoz from L'Agence Créative on Vimeo.



" L'activité artistique est, au sens le plus élevé, un travail, mais précisément un travail dont le cours et l'issue sont incertains. "
Pierre-Michel Menger Le travail créateur. S'accomplir dans l'incertain.

" J'ai été exaucée. Merci pour le CDI. "
L'installation Prête à l'emploi de Natacha Sansoz présentée dans la galerie TINBOX MOBILE interroge le monde du travail, son iconographie et ses métamorphoses. Elle s'inscrit dans un projet plus vaste d'œuvres et de performances sous le titre générique de Travail Poursuite développé par l'artiste depuis 2011. Elle arbore une position critique et engagée face au travail en mettant en scène ses propres rendez-vous au Pôle emploi qui deviennent ainsi des performances photographiées dans le réel ou en se mettant en scène en tant qu'artiste chômeuse ou artiste oisive. Elle revisite également des objets tel que le sabot, pour " questionner l'industrialisation et les révoltes ouvrières, la perte des savoir-faire, les effets de mode, la notion de progrès et les évolutions de notre société " et détourne des uniformes de travail pour " interroger les cadences de ceux qui planifient, exécutent, attendent, feignent et se crèvent à la tâche ". Artiste activiste, elle mime la réalité historique, économique et sociétale et la transforme avec humour. Réel et représentation se rejoignent ici pour interroger le monde du travail : Face à l'obsession collective du travail, sa mythologie, sa précarité ambiante, quelle est sa place dans la vie de l'artiste? La création est-elle un travail ? L'artiste plasticien est-il un travailleur comme un autre ? Quelle est sa place dans la société ?

Décrocher un emploi dans notre société actuelle où le chômage ne cesse de progresser tient parfois du miracle. C'est pourquoi dans son installation Prête à l'emploi, Natacha Sansoz interroge la place du travail et notamment celle de l'artiste en détournant les codes religieux et l'identité visuelle de Pôle emploi. Au centre de son installation trône le logo de l'agence. Celui-ci a la forme d'un œil réalisé en vitrail duquel semble s'échapper des rayons divins. Cet autel dédié à l'emploi, tel un ex voto, met en exergue le côté miraculeux de l'obtention d'un CDI. On vient s'agenouiller sur des prie-Dieu devant cette pyrée pour voir s'exhausser notre demande d'emploi.

" Mais avez-vous payé l'artiste ? "
Sans statut réel, comme les intermittents du spectacle par exemple, beaucoup d'artistes plasticiens en activité régulière sont pourtant au RSA ou dans l'obligation de pointer au Pôle emploi et un grand nombre ne sont pas payés lorsqu'ils exposent. C'est aussi cette réalité qui est mise en lumière à travers cette exposition.
Durant Prête à l'emploi l'artiste qui se surnomme "La chômeuse " se transformera en colporteur des rues pour vendre les produits dérivés de son exposition. C'est sa manière à elle d'être toujours en travail à travers des performances et d'inviter le public à participer au projet par l'achat d'œuvres d'art en série limitée, signées et numérotées qui participent à l'économie de l'artiste.

Avec le soutien de la ville de Bordeaux, Fonds d'aide à la création 2016 et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine 


 
©Tinbox - Nadia Russell Kissoon
Site réalisé par Dux   -   Art Flox, portail des arts en Aquitaine   -   L'Agence Créative