tinbox

Expositions

back






ART-TRAINING, dépense et résistance des corps

 

VÉRONIQUE LAMARE 

     

 

Exposition du 3 au 24 février 2016


 

GALERIE TINBOX À OXYGÈNE

 

RENCONTRE-TALK AVEC L'ARTISTE MERCREDI 3 FÉVRIER À 15H30 

 


 

Oxygène, 27-29 quai Richelieu, à Bordeaux 

(en face de la Maison Eco-Citoyenne)

Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 17h



ART TRAINING

dépense et résistance des corps

"La notion de dépense telle que je l'aborde dans ma pratique artistique n'est pas de l'ordre d'une recherche de performance au sens physique qui serait la recherche d'un état d'épuisement ou d'une limite à atteindre, mais une façon de questionner, d'envisager, le rapport au corps et à l'espace environnant. Un corps en chantier qui se construit à travers sa confrontation à la matière, par accumulation d'expériences.

Le corps c'est ce que l'on a "sous la main", à la fois outil et matériau. 


Les dépenses sont pensées en fonction de la captation vidéo et du lieu.

Repérer les cadrages donnés par l'agencement d'architectures urbaines.

Activer une dépense.

Elles se définissent par des protocoles simples, tels que des exercices d'échauffement, d'entrainement... détournés et décontextualisés. Les gestes, mouvements et dé;placements viennent souligner le rapport corps / espace, corps / environnement, corps / architecture.


Le corps en travail est tout entier mobilisé; par l'effort.

Les repérages urbains vont donner naissance aux séries photographiques et à la série des éléments prélevés. Éléments prélevés au cours des déplacements et détournés de leur usage pour être rapportés dans mon propre champ d'expérimentation.

Déplacer, procéder à des changements de matériau plus malléable, plus organique.

Le déplacement comme un mouvement de la pensé;e.

L'effort engage un changement d'état physique duquel découle un changement de l'état de disponibilité et de porosité à ce qui m'entoure.


L'attention est porté au processus.

Chaque vidéo, chaque installation, chaque proposition performée... n'est possible que parce que celle d'avant a eu lieu et d'elle va naître la suivante.

Comme autant de strates qui contribuent à l'élaboration d'une œuvre à appréhender de façon plus globale, élargie à d'autres formes.


FOCUS

Les temps FOCUS imaginés par L'AGENCE CRÉATIVE permettent de découvrir un artiste lors d'une rencontre et d'une exposition courte dans la petite galerie Tinbox et cela dans des structures sociales en Gironde. 


En 2015, elle intervient dans la structure OXYGÈNE située 27-29 quai Richelieu, à Bordeaux avec une série d'expositions courtes dans leurs locaux en utilisant TINBOX, sa galerie mobile, comme support de diffusion et de médiation. 


Chaque exposition est construite en partenariat avec un artiste plasticien professionnel de la région Aquitaine. 

Une rencontre - discussion avec l'artiste est organisée à destination des bénéficiaires de la structure et de tous les publics. Elle permet d'approfondir la démarche de l'artiste et d'échanger avec lui. Cette rencontre est également le support pour l'écriture d'un texte sur l'artiste.


Le projet est réalisé en partenariat avec des structures sociales membres de CULTURES DU COEUR GIRONDE qui développe et dynamise un réseau de solidarité culturelle dans le cadre de l'insertion par la culture, le sport et les loisirs.


Les projets Focus et Tinbox reçoivent le soutien de la DRAC Aquitaine, du Conseil Régional d'Aquitaine et de la Ville de Bordeaux. 

ART TRAINING, dépense et résistance des corps from L'Agence Créactive on Vimeo.



 
©Tinbox - Nadia Russell Kissoon
Site réalisé par Dux   -   Art Flox, portail des arts en Aquitaine   -   L'Agence Créative