tinbox

Expositions

back








VERSUS I

Rustha Luna Pozzi-Escot
     Vernissage début de résidence d'artiste, samedi 16 mai 2015 de 15h30 à 18h30 / Galerie Tinbox Mobile, Jardin de l’EHPAD Grand Bon Pasteur, 6 avenue Charles de Gaulle à Bordeaux


Exposition du 16 mai au 20 juin 2015 sur rdv (Demander Betty: 05 56 08 33 10)

 

INAUGURATION RÉSIDENCE D’ARTISTES EHPAD / Rustha Luna Pozzi-Escot / Samedi 16 mai 2015 from L'Agence Créative on Vimeo.

Le projet VERSUS de l'artiste Rustha Luna Pozzi-Escot est une exposition en trois volets portant un regard sur trois périodes de la vie : l'enfance, l'âge adulte et la vieillesse. 


L'exposition VERSUS I est présentée pour la première fois dans la Galerie Tinbox Mobile, dans le jardin de  l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, Grand Bon Pasteur à Bordeaux, où l’artiste est en résidence de recherche et de création pour une durée de six mois. Elle porte un regard sur le conditionnement social imposé aux hommes et aux femmes dès l'enfance et qui évolue tout au long de la vie. Rustha Luna Pozzi-Escot interroge les stéréotypes « sexistes » et se définit, non pas comme une artiste féministe, mais comme une observatrice des codes sociaux. Cette nouvelle série reste ainsi proche de ses recherches autour de questions liées à l’identité de genre. Néanmoins, avec VERSUS, elle questionne de manière plus intime, notre rapport à nous même et à l’autre en tant qu’homme ou femme. VERSUS aborde chaque période de la vie comme des luttes à mener contre ces conditionnements.


C’est ainsi que VERSUS I se compose de sculptures ayant pour références la boxe et ses accessoires et qui sont réunis sous le titre générique "Ensemble d'entraînement #1".  L’exposition induit des confrontations physiques aux œuvres qui invitent à un « entrainement » à vivre. "Sac de frappe" est la première œuvre réalisée pour le projet VERSUS. Il s'agit d'un punching-ball en plastique transparent rempli de peluches. Cette pièce en lien avec l'enfance, enferme l'objet transitionnel en le transformant en objet à frapper. Elle est accompagnée de "Gants", une paire de gants de boxe couverts de peluches. L’œuvre devient un défouloir contre nos angoisses infantiles, pouvant être encore présentes à l’âge adulte. Elle détourne également d’autres objets  dédiés à l’entraînement sportif et au combat, à l'image de la pièce "Haltères", constituée d'une haltère pour femme et d'une haltère pour homme, ou encore de "Ceintures", deux ceintures d’entraînement pour la boxe. Chaque pièce est travaillée comme un bijou et devient un élément d’apparat mettant en avant une esthétique dite « masculine » confrontée à une esthétique dite « féminine ». 


Versus est une exposition de la résilience transformant la galerie Tinbox en « ring » afin d’exorciser ses propres fantômes. L’étymologie latine du mot versus signifiant en effet « contre » ou « en face de », l'artiste invite le spectateur, à affronter des « images-souvenirs » et à les boxer symboliquement.


Télécharger de dossier de presse sur la résidence d'artiste de Rusha Luna Pozzi-Escot à l'EHPAD Grand Bon Pasteur.


La résidence d'artiste portée par L'Agence Créative reçoit le soutien du département de la Gironde dans le cadre de l'appel à initiatives "L'un est l'autre" et de Madame la député Michèle Delaunay dans le cadre de sa réserve parlementaire.


 
©Tinbox - Nadia Russell Kissoon
Site réalisé par Dux   -   Art Flox, portail des arts en Aquitaine   -   L'Agence Créative