tinbox

Expositions

back

Bernard Faucon Le Navigateur|1980, Photographie couleur, Collection Frac Aquitaine (Crédit photo : Dominique Fontenat)

À CORPS ET À CIME 

Avec les oeuvres de Bernard Faucon et de Piero Gilardi issues de la collection du Frac Aquitaine 
     Du 23 janvier au 16 février 2015, Collège Claude Massé, Ambarès/Galerie Tinbox Mobile 


Une exposition du Frac Aquitaine et de l'Agence Créative dans le cadre du dispositif national "Un établissement, une oeuvre" dans la galerie Tinbox mobile.
L’exposition « À corps et à cime » interroge la représentation et la place du corps dans l'œuvre en initiant une sorte de « corps à corps » avec la nature. Elle réunit une sculpture « à vivre », accompagnée d'une image documentaire, de Piero Gilardi et une photographie mise en scène de Bernard Faucon.

À CORPS ET À CIME / FRAC Aquitaine - L'Agence Créative / Collège Claude Massé, Ambarès - Galerie Tinbox Mobile 23/01>16/0 from L'Agence Créative on Vimeo.


Piero Gilardi 
Vestito natura betulle
1967 
Mousse polyuréthane, plastique, mannequin
120 x 50 x 40 cm
Collection Frac Aquitaine 
Crédit photo: Jean-Christophe Garcia

Deux ans après sa première exposition personnelle Machines pour le futur en 1963, Piero Gilardi réalise ses premières pièces en mousse polyuréthane qu’il présente à Paris, Bruxelles, Cologne, Hambourg, Amsterdam et New York. Il produit à cette période Vestito natura betulle [Robe en bouleau naturel] qui date de 1967. Progressivement, il cesse de produire des œuvres d’art au sens classique du terme en réalisant des formes que le spectateur peut littéralement « vivre » et expérimenter. Ici, cette sculpture est constituée de rondins de bois réalisés en mousse et d’une chaîne en plastique. L'objet est présenté sur un mannequin, comme une robe. Il peut être accompagné d'une photographie, accrochée à proximité, montrant l'œuvre portée par une jeune femme. L’artiste, en utilisant ces produits issus du pétrole, matière polluante, cherche à marquer les esprits au sujet du risque de pollution par les matériaux artificiels au tournant des années 1970. Il dénonce ainsi notre style de vie qui devient de moins en moins authentique.

Bernard Faucon
Le Navigateur
1980
Photographie couleur 
Collection Frac Aquitaine
Crédit photo: Dominique Fontenat

Le Navigateur, œuvre réalisée en 1980, appartient à la série intitulée Les Grandes vacances. Ici, une cabane construite dans les arbres devient un voilier où il est à la fois possible pour le personnage de se réfugier et de guetter l’horizon, tel un capitaine de vaisseau ou un Robinson Crusoé. Cette photographie est caractéristique de la démarche de l’artiste : une mise en scène soigneusement étudiée qui implique l’usage de mannequins faits de cire et de plâtre. Les Grandes vacances témoignent d’une période chère à Bernard Faucon, celle de l’enfance et des souvenirs qui lui sont associés. Enfant, il séjournait dans le Lubéron avec ses parents ; c’est sur ce même territoire qu’il revient des années plus tard avec le désir d’y inscrire des saynètes enfantines. L’artiste mêle souvenirs et fictions. Ainsi, ses photographies évoquent un univers personnel et intime au sein d’un espace sublimé. Cette démarche poétique convie le spectateur à un voyage immobile, ici une navigation sylvestre. 
  

Présentation du Frac Aquitaine La création du Fonds régional d’art contemporainen Aquitaine intervient en 1982 afin de soutenir la création contemporaine par la constitution d’une collection et de la porter à la connaissance du plus grand nombre. Patrimoine vivant et représentatif des formes et expressions contemporaines, le Frac Aquitaine conserve plus d’un millier d’œuvres, représentatives des années 1960 à nos jours, qu’il diffuse en priorité en région, mais aussi en France et à l’étranger en collaboration avec des partenaires culturels, éducatifs ou sociaux.  

Présentation de l'Agence Créative L’Agence Créative est une structure prospec­tive pour l’art contemporain. Plateforme curato­riale, elle élabore des outils et des stratégies pour la diffusion, la production, la valorisation et la pratique de l’art. L’exposition À Corps et à cime est présentée dans sa galerie TINBOX. Espace d’exposition mobile, TINBOX a pour objectif de déplacer l’art contemporain dans la rue ou dans des lieux divers pour aller à la rencontre de tous les publics 
Infos pratiques:
Collège Claude Massé
4 Avenue Pierre Barre
33440 Ambarès-et-Lagrave

 


 
©Tinbox - Nadia Russell Kissoon
Site réalisé par Dux   -   Art Flox, portail des arts en Aquitaine   -   L'Agence Créative