tinbox

Expositions

back

TRANSLATION 

POIVRE
     BIENNALE PANORAMAS / L’ÉTÉ MÉTROPOLITAIN, la nuit verte samedi 27 septembre 2014, Parc de l'Ermitage à Lormont



TINBOX À LA NUIT VERTE / BIENNALE PANORAMAS 2014 from L'Agence Créative on Vimeo.




À l’occasion de la Nuit Verte de la Biennale Panoramas, la galerie Tinbox, espace d’exposition d’art contemporain mobile de 5m2 est heureuse de présenter une installation interactive numérique du duo POIVRE.


« Translation » est une invitation au voyage. A partir de la projection d’une ligne d’horizon sur les vitrines de la galerie, le public est en effet amené à dessiner un paysage géométrique virtuel à main levé grâce à un système de captation de ses mouvements. Cette skyline devient alors un terrain de jeu propice à une projection imaginaire où les déplacements du corps  et les sons ont une emprise sur la création d’un panoramas.


L’œuvre se construit comme un pliage, gardant en mémoire chaque action. Elle se déploie par translation et par accumulation de strates et de points qui permettent le dessin d’une nouvelle topographie sur les vitrines. Cette ballade graphique est également sonore. Des enregistrements (récit, conversation, bruit de la ville, nature…) réalisés en amont de l’exposition lors d’ateliers avec les habitants du bois Fleury, se déclenchent en fonction des chorégraphies des corps afin de créer tout un environnement.


C’est l’action du spectateur sur l’installation qui fait œuvre. De cette expérience resteront des traces photographiques et vidéos.


POIVRE est un laboratoire de recherche et de développement spécialisé dans le design graphique et interactif, fondé en 2013 par TRISTAN CORDIER, designer interactif et chercheur en écologie microbienne, et NICOLAS DELBOURG, designer graphique et artiste numérique.

Les nouveaux outils, tels que la programmation et les capteurs de mouvements, leur permettent d'ouvrir de nouvelles voies d'explorations graphiques et d'expériences interactives. Le numérique peut alors être déployé en dehors de l'objet écran afin de concevoir des œuvres dans lesquelles l'homme est au centre. Le design interactif, trouvant ses racines dans l'Art numérique, il place les individus au cœur de dispositifs virtuels, jouant sur le sensoriel et permettant à l'environnement d'être plus intelligent.


 www.poivre-lab.com


 
©Tinbox - Nadia Russell Kissoon
Site réalisé par Dux   -   Art Flox, portail des arts en Aquitaine   -   L'Agence Créative