tinbox

Expositions

back

DA-TÉ MASK*

Ema Kawanago 
     Vernissage vendredi 7 mars 2014 à 18h30 


Exposition du 8 mars au 19 avril 2014

Le Mètre Cube invite la galerie Tinbox / L'Agence Créative

Ema Kawanago a suivi un cursus universitaire scientifique spécialisé dans l’écosystème, au Japon puis en France. Elle développe ses recherches plastiques sur un model anthropologique, avec pour fil conducteur les liens que peuvent avoir les êtres humains entre eux dans leur environnement urbain ou naturel.
 Comment se lier, se positionner, fonctionner dans son environnement ? Dans ses installations, peintures, ou photos, elle interroge l’unicité du sujet confronté à la norme sociale. Elle met en exergue les similitudes et les différences entre les sociétés actuelles et leurs relativités. De manière plastique, elle reconstruit des œuvres comme des schémas lui permettant d’analyser les rapports humains dans des contextes variés, avec une certaine distanciation humoristique.
 Elle créé également des situations invitant le spectateur à échanger à entrer en interaction avec ses œuvres, qui deviennent alors des vecteurs de communication.
 Depuis 2011, elle travaille sur le sujet des Salaryman Japonais, ces employés à col-blanc qui portent tous le même costume. Elle interroge l’homogénéité et l’anonymat forcé des apparences dans le champ social, qui cachent les particularités de l’individu.


Née en 1981 au Japon, Ema Kawanago vit et travaille à Bordeaux(Fr).

* Masque de façade

Le Mètre Cube - Laboratoire d'expérimentation artistique
Place Bertran de Born

 
©Tinbox - Nadia Russell Kissoon
Site réalisé par Dux   -   Art Flox, portail des arts en Aquitaine   -   L'Agence Créative