tinbox

Expositions

back Chantal Russell Le Roux, Sitting through time, 2010|Photographie couleur numérique collée sur alu-dibond 90 x 120 cm, 5 exemplaires.
Chantal Russell Le Roux, Belza, 2010|Photographie couleur argentique, collée sur alu-dibond 120 x 120 cm, 5 exemplaires.
Chantal Russell Le Roux, Insideout, 2010|Sculpture bois 36 x 53 cm, Pièces uniques.
Vue de l'exposition Belza|Chantal Russell Le Roux
Vue de l'exposition Belza|Chantal Russell Le Roux
Vue de l'exposition Belza|Chantal Russell Le Roux
Vue de l'exposition Belza|Chantal Russell Le Roux
Vue de l'exposition Belza|Chantal Russell Le Roux

BELZA

Chantal Russell Le Roux
     Vernissage le 4 juin 2010 de 19h à 21h Exposition du 4 juin au 3 juillet 2010




« Le travail de Chantal Russell, minimal et précis, réactive tour à tour la vacuité et la beauté 

du sujet, l’inconnu et l’ailleurs, le retour à soi et les moments de perte inhérents à l’état d’impuissance et d’errance méditative dans lequel se retrouve l’homme face à l’étendue. »

Cyril Vergès et Cécile Broqua, 2008


Nadia Russell est heureuse de présenter BELZA, la deuxième exposition personnelle de Chantal Russell Le Roux à la galerie Tinbox. Elle rassemble plusieurs séries de photographies couleurs numériques ou argentiques de différents formats et une installation. Paysages marins ou espace intérieur capturent un individu dans un environnement qui semble parfois irréel. Il s’en dégage une grande poésie et un sentiment de solitude. Ses photographies sont minimalistes et contemplatives avec un fond mystique et religieux. Dans ses paysages, seuls quelques éléments architecturaux ou naturels viennent façonner de grandes étendues de mer ou de ciel. Les titres évoquent l’endroit de la prise de vue, un élément du paysage, une posture ou une interrogation.


BELZA signifie « noir » en basque, c’est également le nom d’une villa située sur les rochers en face du trou du diable, entre la côte des Basques et le vieux port à Biarritz. De nombreuses légendes de sorcelleries et de revenants planent sur cette maison datant du XIXème siècle. BELZA est aussi le titre d’une des photographies présente dans l’exposition. Un homme nage en direction de la villa qui surplombe la mer. Un mur les sépare et ferme l’océan comme une piscine aux bords infranchissables. 

Une autre photographie emblématique de l’exposition à été prise au Louvres, c’est la seule image réalisée dans un espace intérieur. Elle évoque fortement la peinture classique. Au mur deux paysages du peintre anglais Constable sont de part et d’autre d’une porte donnant sur une petite pièce. L’encadrure dévoile une jeune femme assise devant une fenêtre. La lumière blanche qui éclaire son visage diaphane rend sa présence fantomatique. Telle une apparition, elle semble sortir tout droit d’une peinture hollandaise tout en étant vêtue de vêtements modernes. Sitting through time est un concentré d’Histoire de l’art. L’installation en bois d’emboîtement de maisons évoque cette mise en abîme. Belzaet Sitting through time donnent le ton à l’ensemble de l’exposition qui vient hanter la maison Tinbox jusqu’au 3 juillet 2010.


Chantal Russell Le Roux est une artiste anglaise vivant à Bordeaux, elle est diplômée des Beaux-Arts de Gloustershire en Angleterre en 1978. Elle a participé à de nombreuses expositions personnelles ou collectives en France et à l’étranger, notamment à la Kinsgate galerie à Londres, à la collection Yvon Lambert à Avignon, à la galerie 10m2 à Sarajevo ou encore à la Biennale de Venise de 1999 dans le pavillon Japonais. L’artiste ne s’attache pas à un médium ou à une technique particulière, elle réalise des installations comprenant des peintures, des photographies, des moulages ou des assemblages d’objets trouvés. Ses oeuvres sont à la fois mélancoliques et engagées. Elle s’intéresse à l’humain et à son environnement naturel et urbain et s’interroge sur des thèmes aussi universels qu’exister, parler, aimer, détester, être ensemble, se séparer, donner naissance ou mourir. Au travers de la photographie, elle capture des scènes du quotidien, des visages ou encore des paysages. Le romantisme minimaliste de ses images se retrouve dans ses peintures. 


Nadia Russell


 


 


 
©Tinbox - Nadia Russell Kissoon
Site réalisé par Dux   -   Art Flox, portail des arts en Aquitaine   -   L'Agence Créative