tinbox

Expositions

back Fractales Déployées, Anne-Marie Durou|Tinbox mobile, Place de la Comédie, 2007
Fractales Déployées, Anne-Marie Durou|Tinbox mobile
Fractales Déployées, Anne-Marie Durou|Tinbox mobile
Fractales Déployées, Anne-Marie Durou|Tinbox mobile
Fractales Déployées, Anne-Marie Durou|Détail de l'exposition
Fractales Déployées, Anne-Marie Durou|Détail de l'exposition
Au bord de la ligne, Fractales Déployées, Anne-Marie Durou|Verre, tricot, silicone, 20x17x8cm, 2007
Fractales Déployées, Anne-Marie Durou|Détail de l'exposition
Fractales Déployées, Anne-Marie Durou|Détail de l'exposition
Fractales Déployées, Anne-Marie Durou|Détail de l'exposition
Fractales Déployées, Anne-Marie Durou|Détail de l'exposition
Fractales Déployées, Anne-Marie Durou|Tinbox mobile,le Miroir d'eau, 2007
Fractales Déployées, Anne-Marie Durou|Tinbox mobile, Le Pont de Pierre, 2007
Fractales Déployées, Anne-Marie Durou|Tinbox mobile,le Miroir d'eau, 2007

Fractales Déployées 

Anne-Marie Durou 


     

du 12 octobre au 10 novembre 2007, 




16 rue du Portail à Bordeaux / 28, 29 et 30 octobre 2007 en extérieur: Place de la Comédie, sur le Miroir d'eau et sur le Pont de Pierre à Bordeaux  

Télécharger le DP


    "Cette installation est conçue pour laisser une grande souplesse d'interprétation à l'opposé du fou qui fige le monde dans une rigueur absolue. Il n'est pas indispensable d'en connaître tous les rouages (...). L'important est de se laisser imprégner. Il suffit de se donner la peine d'entrer et de s'interroger. A la sortie reste un arrière goût de quelque chose : des réminiscences et des questions sans réponse..."

Gérard Garouste


Tinbox ouvre une nouvelle porte à l'occasion de l'exposition Fractales Déployées de Anne-Marie Durou. L'artiste nous invite dans un monde onirique peuplé de sculptures hybrides. Ses créatures s'installent dans la galerie comme on investit une chambre et transforment le lieu en un espace intime. Un matelas, tel un écrin, porte les oeuvres et nous incite à nous asseoir face aux trophées1 qui habitent les murs. 


L'exposition de Anne-Marie Durou est conçue comme un rhizome. Le rhizome selon Gille Deleuze a la potentialité de germer à partir de n'importe quelle partie. "Le rhizome connecte un point quelconque avec un autre point quelconque, et chacun de ses traits ne renvoie pas nécessairement à des traits de même nature (...). Le rhizome ne se laisse ramener ni à l'Un ni au multiple. Il n'est pas fait d'unicités, mais de dimensions, ou plutôt de directions mouvantes. Il n'a pas de commencement ni de fin, mais toujours un milieu, par lequel il pousse et déborde."2. L'installation se développe ainsi de manière formelle et empirique. Une forme donne naissance à une autre et participe à une histoire où chaque oeuvre a une existence propre. Les sculptures de Anne-Marie Durou sont irrégulières, et se déploient en suivant des règles déterministes ou stochastiques telles des fractales3


Anne-Marie Durou s'inspire du monde animal et minéral. Quatre oeuvres ont pour titre Hydre. L'hydre est un minuscule animal aquatique (et un monstre à plusieurs têtes dans la mythologie grecque) qui coupé en deux s'avère capable de régénérer un animal entier à partir de chacun des tronçons. Une des oeuvres de l'exposition, Bleu-Hydre colonise Tinbox depuis l'extérieur de la galerie. Elle est à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'espace. Son expansion se fait par un minuscule trou dans la paroi. Le travail de Anne-Marie Durou est un art fertile qui se multiplie et se traduit par une forte symbolique " féminin-masculin ". Son oeuvre est organique. La silicone qui recouvre souvent ses sculptures agit comme une peau, cette frontière entre l'intérieur et l'extérieur est le lieu où s'élaborent certaines sensations. Les matériaux composites qu'elle utilise engendrent des formes anatomiques polymorphes qui peuvent nous faire penser aux installations de Matthew Barney. 


En utilisant la technique populaire du tricot comme base de son travail, Anne-Marie Durou nous plonge dans une " mythologie personnelle ". Elle a mémorisé des gestes qu'elle observait dans son enfance. Le tricot est une accumulation de chiffres qui selon elle peut faire penser à l'encodage 1/0 du langage informatique. Cette technique nécessite beaucoup de temps et une grande rigueur mais lui permet d'avoir une grande liberté formelle. Elle utilise la couture comme elle pourrait utiliser de la colle pour assembler les différentes parties de ses oeuvres. L'aiguille cependant a un rôle réparateur comme dans l'oeuvre de Louise Bourgeois. Des objets manufacturés (fèves, aiguille, dessous de plats, verres..) ponctuent son exposition et viennent se confronter à ses sculptures pour leur donner de nouveaux sens. 


Tinbox vous invite à pousser la porte de Anne-Marie Durou pour découvrir ses Fractales Déployés en « devenir » qui racontent de multiples histoires. 

Nadia Russell






Anne-Marie Durou est une artiste montoise diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux en 1993. Elle a participé à des expositions à Bordeaux notamment au Capc, au FRAC Aquitaine et à la galerie Mc2a. Elle vient d'obtenir une Aide individuelle à la création de la DRAC Aquitaine.  Son travail est connu pour son originalité formelle et sa maîtrise technique du tricot et des matériaux composites comme la silicone. Elle co-dirige LIKEN avec Leïla Abassi. Liken est une association qui revisite des éléments de textile, de tricot et de crochet, transformés par l'application de silicone pour des créations dans le domaine du design. www.liken-creation.com  


1 " Au bord de la ligne ", dessous de plat en métal, design de Isabelle Pellegrin. www.faustocopi.com  

2 Extrait de " Rhizome " de Gilles Deleuze, introduction de " Mille plateaux, capitalisme et schizophrénie 2 ", Gilles Deleuze et Félix Guattari, Editions de Minuit, 1980, pp. 30-31 

3 Les fractales sont, de manière simple, des objets qui conservent la même forme qu'ils soient observés de très loin ou de très près à l'aide d'un zoom.


Photos: Guillaume Bonnaud, Nadia Russell


 
©Tinbox - Nadia Russell Kissoon
Site réalisé par Dux   -   Art Flox, portail des arts en Aquitaine   -   L'Agence Créative